37141 Les ADULTES VTT

 Réalisations 2014 calendrier

Les réalisations des 5 dernières années sont consultables sur le site

Pour les retrouver consulter le plan du site

Pour  les réalisations plus anciennes, contacter le webmaster

Réalisations 2014

 

  
  
 21 décembre : 3 VTTistes au départ, soit 50 % de plus que la semaine dernière, ce qui justifie amplement un article dans "réalisations"
 
  
14 décembre : 2 VTTistes émergent du brouillard !
  
23 novembre, sortie locale par beau temps
    
02 novembre : beaucoup de monde ce jour-là, surtout sur route, mais aussi 3 VTTistes
  
26 octobre : simple randonnée dominicale, mais avec 7 participants une photo
  
19 octobre : randonnée des deux forêts à Beynes (par Marc)

On n’avait jamais vu ça : une rando de Beynes par un temps chaud et ensoleillé !

Nous nous retrouvons à 7 pour en profiter : Arnault, Christophe, Didier, Etienne, Philippe, Stéphane et moi.

Le menu des circuits est bien fourni : Christophe, Philippe et Stéphane choisissent la version 35/42 km, Etienne et Didier s’engagent sur le 49 km tandis qu’Arnault et moi prenons le 57 km.

Les parcours sont globalement très roulants et peu vallonnés, le terrain est relativement sec hormis quelques flaques de boue qui justifieront la séance de nettoyage du vélo. Quelques singletracks en forêts de Beynes et de Ste Apolline apportent un petit caractère ludique. L’option grands parcours nous conduit vers Auteuil, Autouillet et Saulx Marchais, secteur nouveau pour nous mais comportant essentiellement des chemins à travers champs.

L’organisation est sans faille : balisage bien visible complété par une trace gps disponible sur Openrunner, des signaleurs assurent la sécurité aux intersections dangereuses, des ravitos classiques mais suffisants et pour couronner le tout : le hot dog à l’arrivée !

 Rubrique statistiques : 57 km et 845 m de D+

    
12 octobre : Arnault et Etienne randonnent à Choisel :

Encore, une fois, une très belle rando, alternant passages roulants, quelques single tracks, de belles descentes rapides et quelques montées longues.  Un balisage sans faille. Un ravito bien fourni. Et pas mal de chance côté météo, car à part quelques gouttes, le temps a été plutôt clément.
Nous partons sur le 60km. Arnault motivé pour y rester jusqu’au bout. Quand à moi, je prendrai la dernière bifurcation entre le 60km, et les 40/50km. Bifurcation au niveau des Vaux de Cernay. Le terrain est souple au départ, mais la pluie de la nuit de vendredi à samedi a quand même bien détrempé le terrain et il faut parfois mettre pied à terre pour contourner des bourbiers et quelques zones de travaux forestiers.
Un joli parcours, classique, nous menant de Choisel à Chevreuse (ah !! la montée de la madeleine), puis passage du côté de Saint Lambert des bois, et retour via les Vaux de Cernay.
Une belle affluence, car même à 8h00, il y a avait foule aux inscriptions.

 Au global, je ne sais pas trop ni quelle distance ni quel D+ j’ai réalisé…. Mon GPS Garmin m’indique 40km, ce qui est impossible vu que j’ai fait la boucle supplémentaire du 60km. Et j’ai repris le parcours du 40km en fin de parcours…. Donc, je dirais plutôt, entre 45 et 48km. Et ce même GPS m’indique 1700m de D+…. je dirais plutôt dans les 850m.
Et l’appli Endomondo sur mon tel a elle aussi fait des siennes puisque le tracking GPS s’arrête au bout de quelques kilomètres….


   
05 octobre : 4 partants pour la Plaisiroise : Marc, Christophe, Anne-Sophie et David
David et Marc optent pour le 50 km, Anne-Sophie se contente de 25 km suite à quelques ennuis mécaniques (crevaison et perte de plaquettes !) et Christophe signe 46 km, et 680 D+, plus suspicion d'usure de plaquettes
   
21 septembre : départ pour sortie locale :
 
 
14 septembre : la Guervilloise racontée par Etienne :

Nous sommes finalement 4 à prendre le départ: Luc, Arnault, Didier et moi. François ayant déclaré forfait (soirée tardive).

 Après un bon quart d’heure passé aux inscriptions, entre le monde, le fait que les organisateurs n’ont pas accepté le tableau Excel habituellement présenté lors de ce genre de rando et qui nous a obligé à remplir chacun une fiche individuelle, nous prenons finalement le départ vers 8h30.
Le temps est clément, le terrain sec, ce qui, une fois n’est pas coutume va nous permettre de faire une très belle rando.
La Guervilloise a pour réputation d’enchainer de sympathiques single tracks avec des descentes techniques, parfois limite “trialisantes”, des montées casse-pattes, des traversées à travers champs, bref, une variété de terrain que l’on trouve rarement sur d’autres randos.
A noter aussi un balisage sans faute, des ravitos toujours très conviviaux, avec notamment le dernier ravito à 1km de l’arrivée qui propose charcuterie et vin rosé !
Le parcours est commun aux plusieurs distances proposées, en particulier les 40 , 45 et 55km. Les parcours les plus longs offrant des boucles supplémentaires par rapport aux parcours de distance inférieure.
Nous roulons tous les 4 de concert jusqu’au premier ravito. Mais peu de temps après ce ravito, nous perdons Didier.
Vers le km 35, je ressens une petite méforme et histoire de pas arriver sur les rotules (et de me préserver pour une sortie en Stand Up Paddle prévue sur la Seine en fin d’après midi), je décide d’éviter la dernière boucle du 45km pour continuer sur le parcours du 40km.
Etonnamment, à l’arrivée, je n’aurai que 38.5km au compteur. Luc, Arnault, vous me direz ce qu’il en était pour vous.
Avec un D+ de 854m. Et une moyenne de 13 km/h. Moyenne relativement faible sur un terrain sec et qui prouve le côté montagnes russes du parcours.
Voila donc une sortie fort agréable. Et qui nous réconcilie définitivement avec cette belle randonnée !

Sauf pour Luc, qui sur une mauvaise chute termine avec une fracture du plateau tibial et au moins 3 mois d'arrêt....

4 au départ et beaucoup de monde au ravitaillement :

 
 
7 septembre : reprise des sorties club avec la Saint-Germanoise

Nous sommes cinq à participer à cette traditionnelle rando de rentrée en forêt de Marly : Didier, Etienne, François, Luc et Marc (qui raconte)

La bifurcation vers la boucle spécifique du 55 km arrive très tôt après le départ depuis le lycée agricole de St Germain, nous choisissons tous de nous y engager, avec cependant pour certains l’arrière-pensée de ne pas faire le parcours complet sous des prétextes fallacieux du style : « faut qu’je rentre tôt, j’ai du monde à la maison ce midi », « faut qu’je passe acheter le pain », j'en passe et des meilleures…
Les organisateurs ont su exploiter au mieux les ressources du lieu pour nous concocter un parcours où s'enchaînent singletracks ludiques ou techniques, montées sévères et belles descentes dont quelques-unes bien techniques puisqu’agrémentées de marches que personnellement je contourne avec circonspection.
Les trois ravitaillements qui jalonnent le grand parcours sont corrects, avec en particulier du salé sous la forme de fromage et saucisson J, les bénévoles sont accueillants et le balisage bien visible. 
C’est donc un sans-faute pour le club de St Germain, organisateur de l’évènement.
Les pluies abondantes qui ont ponctué cet été pourri ont laissé des traces sous la forme de quelques bourbiers pas toujours facilement contournables ; on n'échappera pas à un bon lavage des vélos!

Et maintenant, quelques photos en action :

  
18 mai : 5 VTTistes à la faut pas mollir à Plaisir :
Arnault, Didier, François, Luc  et Marc qui a abdiqué après 13 km, du coup pas de compte-rendu détaillé !
 
 
13 avril : la Jean Racine

Temps tristounet, mais terrain parfaitement sec pour l'édition 2014 de la Jean Racine. Départ 7h30, retour 11h30 pour parcourir la boucle des 60 km, c'est dire si le terrain était roulant !  Comme d'habitude sur cette randonnée, bonne organisation, ravitos fournis et bien répartis sur le parcours, fléchage impeccable. J'avais l'intention de rallonger un peu en empruntant la dernière boucle du 100 km vers la vallée de la Mérantaise mais j'ai raté la bifurcation d'où un petit goût d'inachevé à l'arrivée  rapidement oublié à l'aide d'un hot-dog bien mérité. Vivement l'édition 2015 !

Arnault Maurel
 
 
19 janvier
Toujours Versailles !

5 janvier 2014 Sortie par beau temps qui nous mena à travers le parc du Château de Versailles pour rejoindre Saint Cyr l’Ecole, Fontenay le Fleury et Plaisir, 32 km en 2h

Etienne