41162 Les JEUNES VTT

Réalisations 2016 calendrier

Les réalisations des 5 dernières années sont consultables sur le site

Pour les retrouver consulter le plan du site

Pour  les réalisations plus anciennes, contacter le webmaster

Réalisations 2016 :



Du plus récent au plus ancien
  
11
décembre
Rallye de Porchefontaine


Peu de jeunes ce matin au départ de Versailles Porchefontaine. Beaucoup sont malades ou blessés ce qui porte l'effectif à seulement 6 jeunes : Raphaël, Axel, Tom, Arthur C. Mathieu et Pierre qui a du mérite, car il est le plus jeune entouré d'ados avec lesquels il n'a pas l'habitude de rouler. Par contre, côté encadrants, nous avons fait le plein avec 6 encadrants : Jean-Pierre, Arnault, Patrick, Didier, Martin et moi. Nous partons à 9h00 sur le 30 km après avoir salué les adultes qui partent sur le 39 km. Très vite le dénivelé s'accumule dans la forêt de Meudon où nous jouons au toboggan : on monte, on descend, on monte ... Pierre souffre mais serre les dents, les ados donnent le rythme. Le temps est beau et quelques passages sont très agréables voire splendides quand le soleil éclaire la brume dans la forêt.
Les adultes nous rattrapent et nous passent au 9ème km, nous ne les reverrons plus. Les quelques kilomètres avant le ravitaillement (au 13ème) sont plus sages et permettent de souffler. Pierre a retrouvé son souffle et la motivation. On repart, le groupe est dans les temps mais une pause s'impose lors de la crevaison de Tom. Encore quelques belles montées et descentes du coté de la forêt de Fausses Reposes puis nous arrivons vers 12h00 à Versailles, après 30 km et 650 m de dénivelé positif.
 
3
décembre

Une fois n'est pas coutume, pour ce samedi ensoleillé mais frais, l'effectif des jeunes présents était plutôt réduit. Avec quelques excusés pour cause de blessure ou de week-end chargé et les absents non prévus, le groupe a été ramené à 7 jeunes. Didier et Arnault sont partis vers Louveciennes avec les 3 plus jeunes, et Martin et moi avons encadrés les ados. Nous avons commencé par tourner dans la forêt au dessus de Bailly. J'en ai profité pour donner un bon coup de tête dans un arbre dans une descente. Pas de casse, mais le casque a bien servi !

Nous avons ensuite décidé de rejoindre les plus jeunes. En passant en haut du parc de Marly, une petite pose photo pour alimenter le site du VCBN s'imposait. Arrivés aux "bosses de Louveciennes" nous avons retrouvé Didier et Arnault qui s'apprêtaient à repartir. Une fois le goûter pris, retour vers Noisy le Roi. Finalement, sortie agréable de 20 km, même pas besoin de laver les vélos au retour !

Et voilà la photo :

 
19
novembre

Exceptionnellement il a été difficile de trouver les encadrants pour cette sortie. Ce n'est pas un problème de bonne volonté, bien au contraire, mais les astres n'étaient manifestement pas alignés pour nous faciliter la tâche : Arnault et Pierre en formation encadrant ou PSC1, Bertrand pas encore de retour d'Amérique du Sud, Martin dans ses études, Vincent à Lyon et Jean-Pierre à l'étranger. Enfin Alexandre Violas était pris par un rendez-vous avec des clients et François Pichelot n'avait plus de VTT en état de fonctionner !

Finalement, à 3 encadrants nous avons mené notre troupe de 11 jeunes vers le Golf de Joyenval en faisant de nombreux détours en forêt. Malheureusement, Guillaume, qui faisait son grand retour après de nombreuses semaines d'absence, n'a pas tenu le rythme de cette sortie, menée par des ados qui en voulaient. Nous avons donc retrouvé sa maman au lycée horticole de Saint Germain pour lui éviter un retour difficile sur Noisy. Le reste du groupe a bien roulé, les ados étaient en tête et les plus jeunes suivaient à leur rythme. A l'arrivée, nous avions fait 24 km sous un beau soleil et sur un terrain pas trop boueux.

 
16
octobre
Randonnée des deux forêts à Beyne, Arnault raconte :

Tous les jeunes prévus étaient là, plus Raphaël et Axel. Chez les encadrants Jean Pierre était présent. Nous avons réparti les jeunes en 2 groupes : Dimitri, Pierre, Shinano et Lucas avec Patrick et Jean Pierre. Les autres avec Martin, François et moi.
En fait les 2 groupes ont fait le 35km car le terrain était très roulant. Les plus jeunes nous ont doublés à l’occasion d’une réparation de chaine un peu compliquée (Matthieu t’en parlera !), puis nous nous sommes retrouvés au ravito (au 27ème km !) où il ne restait plus que du chocolat et des pruneaux. Les plus jeunes sont repartis un peu avant nous mais nous les avons dépassés suite à une crevaison et finalement nous sommes tous arrivés aux alentours de 12h30 pour prendre un hot dog bien mérité. Belle rando sous un grand soleil avec quelques jolies côtes… Environ 500m de D+ sur le 35km

 
2
octobre

Encore une coupe pour la section jeunes VTT du VCBN ! Pour la 2ème fois en 2 sorties depuis la reprise de la saison, les jeunes ont ramené une coupe au club obtenue pour leur participation "massive" à la Plaisiroise.

Ce matin, 12 jeunes sur 13 étaient présents (le 13ème était excusé) et prêts à affronter les chemins autour de Plaisir. En plus, ils étaient encadrés par une équipe particulièrement nombreuse car on pouvait compter sur 6 encadrants "officiels" et un parent accompagnateur, c'est un record !

Toute la caravane est partie vers 9h00 pour faire une trentaine de kilomètres. Malheureusement, après 5km, du coté de Villiers-Saint-Frédéric, il a fallu appeler le papa de Guillaume qui, une nouvelle fois, avait quelques problèmes respiratoires. Le reste du groupe s'est alors divisé en 2 : les ados sur-motivés (Tom, Axel, Hugo, Arthur, Raphaël, Mathieu, Shinano, Tanguy, Lucas encadrés par Arnault et Martin) et les petits jeunes "qui en veulent" (Pierre, Dimitri encadrés par Patrick et Bertrand et rapidement rattrapés par Didier et Philippe). Un grand merci à François qui s'est sacrifié et qui a attendu l'arrivé du papa de Guillaume. Les 2 groupes ont suivi le même itinéraire et ont bifurqué sur le parcours du 40 km afin de découvrir de nouveaux paysages. Tout le monde s'est retrouvé au 1er ravitaillement, même François qui en grande forme a rattrapé le groupe après avoir accompli sa mission. Cet arrêt salutaire a permis de se rassasier, d’homogénéiser les groupes et de réparer la crevaison de Philippe.

Tout le monde est alors reparti, à des rythmes différents, vers la fin du parcours. Nouveau rassemblement au 2ème ravitaillement où le groupe des ados est parti une fois les plus jeunes arrivés. Finalement, après avoir comme prévu coupé la fin du parcours du 40km, toute la caravane s'est retrouvée à l'arrivée après 30 km de VTT pour recevoir une magnifique coupe ! Bravo aux jeunes très motivés et volontaires et un grand merci aux adultes (d'ailleurs, qui a dit que cette coupe récompense les encadrants les plus sympas ... ?)

Le départ

à droite ou à gauche?

L'arrivée et la coupe ! Bravo !
 
24
septembre

 

Grosse participation, tant du coté des jeunes que des encadrants : il y avait 10 jeunes (et 3 absents étaient excusés) et 2 nouveaux qui venaient pour faire un essai, auxquels il faut ajouter 6 encadrants ! Nous avons formé 2 groupes, l'un regroupant les jeunes les plus endurants (8 jeunes, 4 encadrants) et l'autre pour les enfants plus jeunes avec les nouveaux (4 jeunes, 2 encadrants). Le groupe de 8 est parti dans la forêt de Plaisir où il a fait 24 km sans problème mais sans grande difficulté majeure.
L'autre groupe est resté dans la forêt de Marly, par contre le parcours a été plus chaotique. Dans les nouveaux, Antoine Danguy des Déserts a bien suivi, il était au niveau des autres et semblait motivé pour revenir. Par contre Quentin Hauss est clairement trop jeune (9 ans) pour intégrer le groupe. Trop petit, il ne peut pas suivre, n'a aucune expérience du VTT en forêt et retarde globalement tout le groupe.

Finalement, nous nous retrouvons avec un ensemble de jeunes assez homogène mais également plutôt endurants car plus âgés. C'est logique, car les anciens qui sont prioritaires à l'inscription, reviennent d'une année sur l'autre et le groupe "vieillit". Ainsi pour les prochaines sorties 2 groupes se dessinent : les 11 à 13 ans, et les 14 ans et plus

 
18
septembre
Un compte rendu détaillé de Philippe :

A 9h00 nous sommes partis sur le parcours du 35 km en 2 groupes. Les plus grands, Tom, Hugo, Tanguy, Axel et Mathieu étaient encadrés par Martin Dansette et François Pichelot. Le second groupe était formé de Dimitri, Guillaume, Shinano, Lucas et Arthur encadrés par Patrick Barinet, Alexandre Violas et moi.

Les 2 groupes ont roulé ensemble au début du parcours mais trop nombreux et de niveaux différents, il valait mieux nous séparer. On s'est tout de même retrouvé en haut du Parc de Marly, puis au milieu de la forêt. Il faut dire que si les ados roulent plus vite, ils prennent les détours "hard" du parcours. En plus, ils dépannent d'autres VTTistes. Ainsi, ils ont réparé une première fois la chaîne d'un Noiséen en perdition puis voyant qu'ils savaient faire, un autre VTTiste leur a demandé la même réparation.

Les 2 groupes se sont ainsi retrouvés au ravitaillement du coté de Saint-Nom où nous avons aussi croisé les adultes du club. On en a profité pour laisser Guillaume à son papa, appelé pour venir le chercher car il avait des petits problèmes de santé. On est reparti tous ensemble sans traîner. Au retour on a évité la boucle au dessus de Noisy et on est arrivé à La Celle Saint-Cloud à 12h15, juste à temps pour se faire remettre la coupe du second club le plus représenté et un lot.

Finalement, tous ont fait 33 km, et pour certains jeunes, c'était vraiment une première.

 
22
mai
Sous un déluge, 9 jeunes VTTistes (Dimitri, Tom, Pierre, Raphaël, Hugo, Axel, Lucas, Arthur et Mathieu), accompagnés par Patrick, ont participé à la journée pilotage à Buthiers. La journée était intéressante, malgré les conditions difficiles, froid, pluie, donc boue.
 
9 avril

La Jean Racine
Nous nous retrouvons tous sur place à 13h30. Aujourd'hui, les 8 jeunes seront bien encadrés car 8 adultes se sont portés volontaires pour cette sortie exceptionnelle. Le temps n'est pas très encourageant, mais il ne pleut pas (encore).
Deux groupes se forment : d'un coté les plus jeunes (Dimitri, Guillaume, Milo, Lucas et Tom pas encore au plus haut de sa forme) partirons avec Patrick, Bertrand, Arnault et Sylvain sur le 18 km. De l'autre, les ados (Hugo, Tanguy et Mathieu) se lancent sur le 30 km avec Didier, Martin, François et Philippe. Sur le 30 km, les côtes alternent avec des longs passages plus roulants sur le haut des plateaux. Il ne fait pas beau, mais le temps est encore sec. Après 40 minutes et 8 km, le balisage disparaît et on se retrouve à une cinquantaine de VTTistes à chercher désespérément la trace. Une fois l'organisation contactée et 20 minutes à tourner en rond, on retrouve le balisage et les kilomètres s’enchaînent jusqu'au ravitaillement. Une fois repartis, la pluie nous accompagne de plus en plus. Le terrain est parfois bien gras et la fatigue commence à se faire sentir. Finalement, nous arrivons à 17h sous une bonne pluie à Saint-Rémy après 30 km. Nous retrouvons Arnault qui attend le départ du dernier jeune et qui se prépare sûrement psychologiquement à revenir demain pour faire 90 km !


 Prêts ?                                          OUI !

 
Balade en forêt, encore sèche....
 
Les adultes tout sourire, la pluie n'est pas encore là !                                                                     Contents d'être arrivés !                    
 
17 janvierSortie à Vélizy pour "Le Beau Mollet"
6 jeunes VTTistes encadrés par 6 VTTistes adultes, sur le parcours de  km, un peu raccourci sur la fin, étant donné l'heure : au total  25 km et 650 D+