41172 Les JEUNES VTT

Réalisations 2017 calendrier

Les réalisations des 5 dernières années sont consultables sur le site

Pour les retrouver consulter le plan du site

Pour  les réalisations plus anciennes, contacter le webmaster

Réalisations 2017 :



Du plus récent au plus ancien
 
15
octobre
Randonné des deux forêts à Beynes
Ce matin nous avons formé 2 groupes:

- Mathieu, Arthur et Lucas emmenés par Pierre et Cyrille sur le 41km
- Shinano, Dimitri, Simon et Guillaume emmenés par Patrick, Christian et moi même sur le 34km.
 
Mais déjà un ennui mécanique: réparation du frein arrière droit de Simon. Nous voilà partis.... mais 5km plus loin nouvel ennui:  réparation du frein arrière gauche de Simon. Heureusement il fait un temps magnifique.. nous avons notre temps.
Les niveaux ne sont pas homogènes dans le groupe, Shinano nous quitte pour accompagner les plus grands qui nous ont rattrapés. 
Nous continuons notre parcours. 4km plus loin après une longue descente sur Maule, Patrick crève: pneu tubeless 29" incisé, sa chambre à air schrader ne passe pas... nous sommes tous en 26"...!
Mais heureusement il y avait Simon !! Simon tu es pardonné !! En inspectant les sacs on y trouve une chambre de 27,5" presta pour son 26"".... allez comprendre!! Nous avons donc pu après quelques difficultés de remontage repartir... et rejoindre le ravitaillement tant attendu. 
Vu le temps perdu, nous décidons de couper et de ne pas remonter vers Herbeville, en longeant la Mauldre par les petites routes jusqu'à Mareil sur Mauldre pour y rattraper le circuit et finir à temps pour un sandwich bien venu après 30km quand même !
A la fin, nous retrouvons Etienne et Olivier, deux nouveaux VTTistes adultes, qui faisaient le 52 km
  
1er
octobre
La Plaisiroise

Malgré une météo peu engageante tous les VTTistes prévus se sont présentés au départ de la Plaisiroise afin de découvrir les nouveaux parcours de cette édition 2017 vers le haut de la forêt de Rambouillet, les étangs de Hollande et les Mesnuls. Nous avons formé 2 groupes : Dimitri, Pierre, Guillaume, Shinano et Axel avec Patrick et Jean-Pierre sur le 30km, tandis que Pierre et moi avons encadré Arthur, Christian et Lucas sur le 40km. Départ vers la forêt de Sainte Apolline et sa fameuse « Mare aux Cajoleurs » dont le raidillon a été fatal à la transmission d’Arthur. Les plus jeunes en ont profité pour nous dépasser tandis que nous réparions la chaine du vélo d’Arthur, mais nous les avons rattrapés un peu plus loin. On pouvait espérer que la direction sud de ces nouveaux parcours allait nous emmener vers un peu de soleil, mais il n’en fut rien. Une pluie plus ou moins fine, et un vent plus ou moins fort nous ont accompagnés durant la majeure partie de la rando. Heureusement les 2 ravitos sur le parcours du 40km nous ont permis de faire face à cette météo défavorable, en revanche les 10km supplémentaires étaient principalement des portions de route en contrebas des crêtes boisées empruntées par le parcours du 50km, c’est un peu dommage mais cela nous a permis de rallier l’arrivée à un horaire raisonnable compte tenu de la distance et du l’état du terrain. Pour le groupe des plus jeunes, 32km et 500m de D+, 42km et 600m de D+ pour les plus grands..

  
24
septembre
Le Grand Huit Cellois était au programme de ce dimanche : 6 jeunes inscrits, mais 8 se sont présentés dimanche matin, ce qui complique la tâche des bénévoles ! Espérons que pour la Plaisiroise la semaine prochaine le cas ne se reproduira pas....
Mais passons au compte-rendu :
Nous sommes donc partis (à 8h50, record du club à ma connaissance !) en un seul groupe mais assez rapidement il s’est avéré que Maxime avait du mal à suivre dès que le terrain devenait pentu. Le ravito (carrefour royal) a été l’occasion de reprendre des forces après quelques belles montées sur un terrain quasiment sec tout du long. Nous avons décidé de nous séparer en 2 groupes pour la suite de la rando. Martin a pris en charge Maxime et Dimitri pour un retour direct sur La Celle St Cloud, tandis que François et moi avons continué sur le 35km avec le reste du groupe. Bien nous en a pris car il y avait sur la 2ème partie du parcours quelques belles côtes sur lesquelles les plus jeunes auraient eu beaucoup de mal. Au final, retour au point de départ vers 12h20, après 35km et 560m de D+. Quelques km de plus pour Martin, Matthieu et moi qui avons fait l’AR en vélo. A noter 2 coupes pour le VCBN : 2ème club le plus représenté et le plus grand nombre de jeunes, loin derrière le club de Plaisir.
 
15
juillet
Lucas et Mathieu avaient été sélectionné le 21 mai pour le challenge national, qui avait lieu cette semaine à Châttelerault. Ce fut une semaine géniale d'après nos deux jeunes. D'autant plus géniale que Lucas a terminé 2ème en catégorie minimes et Mathieu 12ème en catégorie juniors !
Félicitations à Lucas, Mathieu et leurs encadrants !


Le podium des minimes                                                                                           Une vue du repas de clôture, ambiance garantie
at 
18
juin
La Jovacienne
Comme prévu nous étions six pour cette Jovacienne 2017: Mathieu, Tom, Shinano et Lucas pour les jeunes, Patrick et moi pour les encadrants.

En cette période d'examen nous avons décidé d'appliquer la première des consignes : "suivre les consignes"
Nous sommes donc partis sur le 35 km  avec dénivelé + de 700m même s'il y avait un peu de pression au départ pour le 25km (après une soirée festive).
Nous avions envisagé quelques raccourcis au besoin mais ce ne fut pas nécessaire : toujours les consignes! Aucun raccourci!
Enfin nous avons surtout respecté les 3 ravitaillements 14, 26 et 35km même si l'abus de brownie complique un peu la tâche sous cette chaleur !
Arrivée vers 12h sans encombre et dans la joie (juste une petite crevaison pas loin de l'arrivée pour Shinano)  

Pour continuer sur la gastronomie (quel club
👍)
La semaine prochaine goûter, Lucas amène cidre et Champomy et Shinano: flan
 (Didier Dansette)
  
10
Juin
Avec 5 jeunes (Tanguy, Arthur C., Tom, Mathieu et Pierre) et 4 encadrants (Arnault, Patrick, Didier et Philippe), nous avons fait une sortie un peu différente pour nos jeunes car nous sommes allés vers Orgeval et les étangs d'Haubecourt. Nous avons traversé la forêt de Marly, le golf de Joyenval, puis une fois la D30 coupée, nous sommes descendus vers le bois de Montfaucon où nous avons fait une halte au bord des étangs presque asséchés. Puis nous sommes repartis vers Noisy par la forêt de Flambertins, à un rythme soutenu emmenés par des ados motivés. Belle et chaude rando de 36 km, bouclés en 3h avec une mention spéciale pour Pierre qui était le plus jeune du groupe et qui, comme à son habitude, a suivi sans broncher la cadence imposée par le groupe !
 
3
Juin
Sortie équilibrée entre jeunes et adultes car, pour 4 jeunes présents (Tanguy, Pierre, Guillaume et Mathieu), il y avait 4 encadrants (Patrick, Didier, Arnault et Philippe). Nous sommes partis en un seul groupe vers la forêt de Plaisir, à un rythme assez tranquille car Guillaume nous faisait le plaisir de revenir rouler avec nous, il fallait donc le ménager. Cela n'a pas empêché Arnault de nous emmener dans des singles très agréables. Au retour, nous avons profité de passer par Fontenay-le-Fleury pour déposer chez eux Pierre et Guillaume. Finalement, nous avons fait 25 km sous un ciel couvert mais en évitant la pluie.

 
27
Mai

Chaude journée pour une sortie VTT et bien que nous soyons en plein week-end long, 7 jeunes sont présents (Tom, Pierre, Arthur C., Raphaël, Hugo, Shinano et Axel) et 4 encadrants (Patrick, Jean-Pierre, Bertrand et Philippe). Nous partons faire la tournée des golfs, d'abord Fourqueux, puis Joyenval. Dans un single en descente, Axel nous fait une belle chute sans gravité. Nous marquons une pause dans les Tailles d'Herbelay puis nous repartons vers Sainte-Gemme puis Noisy (25 km parcourus). Une fois les jeunes repartis vers chez eux, les encadrants s'accordent un petit rafraîchissement bien agréable, au "Petit Bleu", lieu bien connu des routiers !

Tous réunis sur une seule photo
 
21
mai
Challenge régional

Lucas et Mathieu ont participé le 21 mai au challenge régional qui se déroulait à Versailles Porchefontaine. Lucas s'est brillamment classé 3ème dans la catégorie des 13-14 ans et a été automatiquement sélectionné pour participer au challenge national !

Quant à Mathieu, il est arrivé 5ème ex-æquo dans la catégorie des 17-18 ans. Après repêchage, il a, lui aussi, été sélectionné pour défendre ses chances et celle du club au challenge national.
C'est donc une belle réussite pour nos deux représentants du VCBN qui ont été particulièrement efficaces lors de cette belle journée, puisqu'ils ont amélioré leur classement par rapport au challenge régional (respectivement 4ème et 7ème) et face aux concurrents les plus motivés de la région.
Félicitations à nos 2 jeunes qui ont bien représenté le VCBN !

du monde au départ

les résultats tant attendus

La Magnyfutée
Et pendant ce temps, Pierre, Shinano et Axel, encadrés par Arnault et Didier roulaient sous un beau soleil et dans un cadre magnifique sur le parcours 30 km de la Magnyfutée. Parcours très roulant avec de courtes portions à fort dénivelé. L'entraînement et le rythme ont poussé Arnault à s'orienter vers le "30+" causnt un court instant de frayeur sur les visages des 3 jeunes....! mais sans ralentir le rythme et toujours avec bonne humeur. Nous sommes arrivés dans les temps à Port-Royal et avons pu savourer notre matinée avec un bon casse-croûte.

  
14
mai
Dimanche, nous étions un petit groupe de vététistes à tenter de rallier Rambouillet depuis Noisy le Roi. Au départ 7 jeunes étaient là (Lucas, Axel, Arthur C., Tom, Pierre, Tanguy et Mathieu) bien encadrés par 8 adultes ! (Patrick, Didier D., Martin, Arnault, Pierre, Philippe, mais également François, le papa de Tanguy, et Didier un vététiste adulte qui n'avait pas trouvé de compagnons de chemin en ce dimanche matin).

Nous sommes partis à 8h30 du local, par un temps clément en direction de la forêt de Plaisir, puis vers Maurepas, guidé par Arnault qui connaît les lieux comme sa poche. Mais une fois à Élancourt, Arnault, Didier, Tanguy et François ont fait demi-tour car des obligations personnelles les obligeaient à rentrer. Le reste du groupe a continué sous le soleil pour passer la bosse de la forêt de Maurepas et remonter vers Saint Rémy l'Honoré. Nous avons longé la Mauldre pour nous arrêter déjeuner au bord du Grand Étang. Il était temps, car tout le monde avait très faim et surtout la pluie arrivait. Heureusement, à l'abri sous les arbres, nous étions plutôt protégés.

Nous sommes repartis une fois que les averses étaient passées, mais cela commençait déjà à être dur pour les moins entraînés. Heureusement, le plus gros du dénivelé était derrière nous et le soleil bien là. Une fois dans la forêt de Rambouillet, nous avons aussi pu profiter par endroits des pistes cyclables pour soulager les jambes fatiguées. Finalement, à 14h30, après 51 km, 900 m de D+ et bien en avance sur l'horaire prévu (une fois n'est pas coutume) nous étions à l'étang du Coupe-Gorge, point d'arrivée de notre randonnée, fatigués mais contents de notre journée.

Un grand merci à Lætitia Barinet pour avoir préparé le gâteau qui nous attendait à l'arrivée, et à Vincent Guyard pour être venu rechercher les encadrants avec la remorque du club qu'il avait bricolé la veille afin d'être en mesure d'embarquer nos VTT.

Philippe
 

  
29
avril
Ce samedi, 6 jeunes étaient présents pour rouler sur les sentiers renommés de la vallée de Chevreuse : Lucas, Shinano, Arthur C., Tanguy, Christian et Mathieu. Ils étaient encadrés par Martin, Bertrand, Philippe, ainsi que François Pichelot.
Le temps de regrouper tout le monde sur le nouveau village départ de la Jean Racine, nous sommes partis assez tardivement vers 14h00. Très vite, le parcours s'est élevé dans un "single" technique, à un train assez rapide car nos ados étaient motivés et peu avares d'efforts en ce début de randonnée. Cette entrée en matière sportive a déplu fortement à l'estomac de Bertrand qui a du s'arrêter un moment pour récupérer. Sur sa demande, nous l'avons assez lâchement abandonné pour qu'il trouve le temps de se remettre sur pied. Le groupe est donc reparti affronter les côtes de la région pour faire une pause photo méritée au château de la Madeleine à Chevreuse. Nous avons ensuite enchaîné les "singles", les descentes, les montées jusqu'au ravitaillement, toujours très apprécié de nos jeunes, au 22ème km. Le seul souci technique rencontré a été une crevaison de Tanguy. Les jeunes sont restés motivés et dynamiques jusqu'à l'arrivée vers 17h00. Au final, nous avons roulé 30 km pour 700m de D+, par un beau temps, sur des chemins secs et splendides. Cette année, le parcours était plus intéressant et les conditions bien meilleures que l'année dernière, ce fut donc une rando très appréciée.

  
9
avril
Reconnaissance du parcours de la rando prévue prochainement entre Noisy et Rambouillet, voir reportage en page VTT adultes
   
26
mars
Challenge départemental, par Philippe Vorms :

Les résultats définitifs du challenge départemental viennent de tomber et je tenais à féliciter tous les jeunes qui y ont participé.
Cette année, vous vous êtes bien classés et avez représenté avec brio et bonne humeur les couleurs du VCBN. Je pense en particulier aux "petits nouveaux", Christian, Shinano et Arthur qui découvraient ces épreuves et qui ont bien tiré leur épingle du jeu. Je veux également souligner le résultat de nos 2 plus jeunes inscrits, Pierre et Lucas, qui concourraient pour la première fois individuellement et qui ont fait preuve d'une belle maîtrise. Enfin, les "anciens", Hugo, Raphaël, Tanguy et Mathieu ont amélioré ou tenté d'améliorer leur performances passées, toujours avec le sourire.

Voici donc les résultats pour le VCBN :

Catégorie

Classement dans la catégorie

Classement général

Jeune

Minime

4

13

Lucas Temmar

Junior

7

16

Mathieu Vorms

Cadet

8

23

Shinano Maléfant

Junior

10

32

Raphaël Darragon

Minime

8

33

Pierre Champagne

Junior

11

37

Hugo Le Roux

Junior

12

40

Christian Matti

Junior

13

44

Arthur Cordier

Junior

15

68

Tanguy Pichelot

 
Avec ces bons résultats, Lucas et Mathieu sont qualifiés pour participer au challenge régional qui aura lieu le dimanche 21 mai prochain à Versailles Porchefontaine.
Félicitations à tous et encore merci aux encadrants qui ont donné de leur temps pour que cette journée soit réussie !

 
11
mars
Grand beau temps pour cette fin d'hiver où on se croirait déjà à la fin du printemps,et bien sûr beaucoup de monde pour en profiter et passer les tests pre-criterium !
  
Dimanche
26
février
Le Beau Mollet à Vélizy

Nous étions un groupe de 9 jeunes et 7 adultes pour cette édition 2017 du Beau Mollet à Vélizy. Un premier groupe constitué de Lucas, Shinano, Pierre et Christian est parti sur le 20 km encadré par Jean-Pierre et Didier. Le deuxième groupe, avec Axel, Hugo, Arthur, Mathieu et Tanguy (qui étrennait son nouveau vélo) s'est lancé sur le 30 km, fortement encadré par Pierre, Arnault, Martin, François et Philippe.
Dès le départ Axel a eu des problèmes de freins, du coup le groupe des jeunes est passé devant et nous ne les avons jamais revu. Coté des ados, la boucle autour du golf de la Boulie a usé les organismes, mais heureusement, une tentative désespérée de Martin pour réparer les freins d'Axel a permis de souffler un peu. Sur la suite du parcours, nous avons eu une première crevaison d'Arnault puis une autre de Mathieu qui a réparé, non sans mal et sous les sarcasmes du groupe, lors du ravitaillement (ravitaillement réputé pour sa soupe excellente !). Dans le groupe des jeunes, c'est Didier qui a cassé sa chaîne mais qui a réparé sans problème.
Finalement, les jeunes sont rentrés assez vite de leur 20 km, réalisés avec facilité, tandis que les ados revenait bien plus fatigués et tardivement du 30 km.
C'était donc une belle sortie, bien organisée, sous un temps clément et sur un terrain sec, avec des jeunes motivés et des encadrants toujours aussi disponibles. Merci à tous !

Axel                                                    Christian                                                                              Lucas

Martin, Arthur et Philippe                                             Mathieu                                                                   Pierre                
           
Shinano                                                                        Tanguy

Didier                                                    Jean-Pierre                                                    Arnault
 
7
janvier
Pour cette reprise après la trêve des vacances, les conditions étaient particulièrement peu engageantes : la température était légèrement négative et il pleuvait. 6 jeunes avaient fait l'effort de venir (d'autres étaient excusés) et nous avons accueilli Christian, un petit nouveau de 16 ans, qui souhaitait rejoindre le groupe. Nous sommes partis vers 14h20 en ne formant qu'un groupe pour une sortie assez courte dans la forêt de Marly. Nous avons fait une boucle de 19 km. Sur le retour, dans la descente dans la forêt au dessus de la porte des Gondi, Tanguy s'est fait surprendre par une belle plaque de verglas sur le chemin en stabilisé. Sa chute a alors provoqué pour les mêmes raisons 2 autres gamelles, celle de Christian et de Dimitri. Pas de casse, mais quelques bleus. Heureusement, l'incident a vite été oublié par la perspective des galettes toutes chaudes qui nous attendaient au local, préparées par Lætitia Barinet. La sortie s'est donc achevée par une dégustation bien agréable et au chaud.

Le temps était humide, l'appareil photo s'en souvient !