50 LES HAUTS DE GALLY

Reportage des années précédentes :  2015 2014 2013  2012  2011   2010   2009   2008   2007

LES HAUTS DE GALLY 2017

En savoir plus

RANDONNEE ROUTE

LES HAUTS DE GALLY

Dimanche 19 mars 2017

3 parcours ROUTE de 48, 66, 85 (et une version 90 "Hard")

2 points de convivialité (sans compter Départ et Arrivée)

En savoir plus

les Photos 2016

Description du parcours 2017

En 2017, le parcours est inversé !

Le 19 mars 2017, venez jouer à saute-mouton

sur les rives du ru de Gally

Pour les plus hardis, la Mauldre et le Mantois leur offriront leurs pentes et leurs routes à panoramasEt cerise sur le gâteau, une montée optionnelle à la Plagne titillera les mollets les plus exigeants

C'est à la MAISON DES ASSOCIATIONS DE LA QUINTINYE que nous prendrons le départ pour un parcours commun
Vous prendrez ensuite la direction de Noisy Centre, et tournerez à gauche au niveau du parc de la Roseraie
Puis vous continuez tout droit en laissant la gare à votre gauche
Et enfin au rond-point, à droite direction L'Etang la Ville
Quelques carrefours plus loin, on entre dans la forêt, et en haut de la côté on tourne à gauche pour prendre la route forestière sans voitures...

Un agréable passage dans la forêt de Marly
Environ 5 km après le départ, vous voilà arrivés au carrefour Royal, où vous tournez à gauche vers Saint-Nom la Bretèche, puis aussitôt après le passage sous l'autoroute à droite à nouveau dans la forêt jusque Feucherolles, quartier Sainte-Gemme, déjà 10 km.
Ce sera ensuite la longue ligne droite, et plate, souvent appelée "route des radars" jusqu'aux Alluets le Roi, avec à droite la ferme des Beurreries.

Voir photo à gauche

A la sortie des Alluets, direction Maule, et la côte de Beulle, mais dans le sens descente, c'est beaucoup plus facile !
Attention bifurcation après le km20, à gauche vers Maule pour le 48 km, à droite vers Bazemont pour les autres.

Voir photo à droite

Au rond point suivant, tout droit, on quitte la route qui file vers Maule et on prend le "chemin de Bazemont"La suite du 48 km
A un peu plus d'un km, un STOP, on prend à gauche (ne pas suivre la ligne jaune de la photo !) vers Herbeville, ça va remonter un peu.....  jusque Herbeville, 2 km plus loin, un droite-gauche et on file vers Crespières
Attention au km 27, un peu avant Crespières, prudence pour la traversée de la D307, il y a de la circulation !
Dans Crespières suivez le fléchage, pour prendre la route vers Thiverval-Grignon et Beynes.

Au km 30 vous passez devant un ancien moulin, et aussi ancienne demeure de Georges Brassens.
Au km 32, vous tournez à gauche vers Thiverval-Grignon, et si vous avez un peu de temps, faites un petit détour vers le joli lavoir (à gauche  au rond-point en pavé, et c'est à moins de 200 m).

On remonte et après le cimetière on arrive au croisement avec la D119, où on rattrape le retour commun à tous les autres parcours.
Retour au 66 kmAprès le km20, vous avez pris tout droit vers Bazemont (voir plus haut), où vous aurez à peine le temps de voir l'église St-Illiers, du XIIIème siècle, car vous prenez à droite vers Aubergenville
Au rond point d'entrée d'Aubergenville, cap à gauche toute pour rejoindre la vallée de la Mauldre à côté de Nézel, l'occasion d'une belle descente.On tourne à droite sur la D191, très passante, mais on n'y reste que 200m et on tourne à gauche juste avant la gare Nézel pour rejoindre des routes plus tranquilles de l'autre côté de la Mauldre, à La Falaise.
On a fait 27km, pour le 66 km, tournez à gauche au STOP, pour le 85 km et le 90km, tournez à droite !
Sur le 66km, vous allez suivre tranquillement la vallée de la Mauldre jusqu'à Aulnau-sur-Mauldre (attention au "droite-gauche"), puis Maule, où vous prendrez à droite une longue, mais facile, montée vers Andelu, à 35 km du départ.Une petite route vous emmène d'Andelu à Marcq, puis à Autouillet. Mais pour y arriver, vous devrez affronter une belle côte à la sortie de Marcq, entrer dans la forêt, être très prudent au croisement avec la D11 qui file à droite vers Thoiry, et redescendre sur Autouillet où vous attend le  ravitaillement au km39. Vous retrouverez ceux qui ont opté pour le 85 ou le 90 km.

Pour la suite, voir plus loin après le circuits 85 et 90

Ils vous attendent au ravitaillement
85 km, un peu plus long, mais 2 ravitaillements !
Vous avez laissé le 66km prendre à gauche à La Falaise, et vous allez vers la droite, c'est tout plat, enfin sur 2km, car ensuite cap à l'Ouest vers le Canada, à peu près 120 m de dénivelé.
Après Canada, petit tour vers la droite et remontée en douceur pour arriver à Boinville en Mantois.

le début de la montée vers Canada
Puis c'est Senneville (km 38) où vous attend le premier ravitaillement :

Le 90 km Hard

A partir de Senneville, pour le plaisir des grimpeurs, une boucle optionnelle fera découvrir à certains la montée de Fresnel et la descente de La Plagne pour retrouver le circuit 85 km juste à l'entrée de Guerville
Après ce ravitaillement sympathique, direction Guerville, c'est tout près, et une petite montée (110 m de dénivelé, une pente régulière) pour reprendre la route d'Arnouville-lès-Mantes.A la sortie d'Arnouville, une petite montée, se terminant dans les bois, pour rejoindre et traverser, avec prudence, la D11, et cap sur St-Martin des Champs, puis Osmoy, Flexanville et Villiers le Mahieu où vous pourrez admirer sur votre droite le château. Vous pouvez même y séjourner, c'est maintenant un hôtel, mais un conseil changer de tenue avant...
 Il reste à peine 2 km pour rejoindre Autouillet, et le deuxième ravitaillement.
 A la sortie de Villiers le Mahieu, observer bien sur votre gauche,
on voit souvent des girafes des autruches, et d'autres animaux du parc de Thoiry
Le retour à partir du ravitaillement d'AutouilletOn commence facile, pratiquement que du plat jusque Auteuil le Roi d'abord, puis Saulx-Marchais. Ensuite c'est encore plus facile : après traversée à nouveau de la D11 (toujours avec prudence !), la route descend à travers la Forêt Domaniale de Beynes, jusque Beynes.
Vous verrez l'église, mais à moins d'un (tout petit) détour vous ne verrez pas son chateau médiéval (XIIème au XVIème siècle), ou du moins les ruines qu'il en reste.
A la sortie de Beynes, on tourne à gauche, puis aussitôt à droite (la ligne rouge sur la photo), pour remonter vers les Chênes, puis St-Germain-de-la-
Grange. Cela évite la route "des planeurs" très passante, et vous offre en plus une petite côte supplémentaire ! Allez, c'est bientôt fini.....
On zigzague un peu  dans St-Germain-de-la-Grange, puis on tourne à gauche pour revenir, après une petite descente, suivie logiquement d'une non moins petite remontée, au rond-point (sur la D119) où vous retrouvez le parcours de 48km.
A peine 2km plus loin, la D119 va vers la gauche au rond-point. Vous passez juste à côté d'AgroParisTech, un peu en contrebas, après la maison de retraite et son magnifique château

AgroParisTech, le château de Grignon
Après la descente, on passe sur le Ru de Gally, et on prend à droite vers Chavenay où nous traverserons plusieurs fois le Ru sans nous en rendre compte, à moins d'y prêter attention.Fichier:Chavenay Ru de Gally.JPG
Après Chavenay, un long répit le long du Ru de Gally, on oubliera la station d'épuration, utile, mais ni très jolie, ni fleurant bon la lavande !
Le Ru de Gally à Rennemoulin
Puis Villepreux, avec sa petite rue tout en ondulation, puis toujours le long du Ru de Gally jusqu'à la ferme de Mézu, à main droite, et Rennemoulin où nous repassons sur le Ru de Gally et le laissons filer à droite vers sa source dans le parc du château de Versailles.

Il ne reste plus qu'une petite côte à la sortie de Rennemoulin, et moins de 2km pour rejoindre

L'arrivée à la Maison des Associations de la Quintinye

Pour un accueil final avec

le résultat des challenges

les traditionnels sandwiches

les hot dogs

et une récupération assistée par des

ostéopathes !

A tous rendez-vous au 19 mars 2017. En savoir plus

Parcours non contractuel, pouvant faire l'objet de modifications !!!