24-03-2024 Critérium départemental

Cinq jeunes du club découvrent cette journée particulière où de nombreux jeunes vététistes des Yvelines se retrouvent pour passer des épreuves et se confronter sur de nombreux sujets. Comme souvent lors d’une première participation, nos jeunes se retrouvent dans des situations qu’ils n’imaginaient pas avant.

Cette année, le rendez-vous est à Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Pour le critérium, Yanis et Maxence forment le premier binôme, Noé C. et Pablo le second. Enfin, Noé P., plus jeune, participe au Concours D’Éducation Routière. Chez les plus grands, après un premier QCM en salle, la difficile épreuve du rallye est lancée. Nos deux binômes s’élancent à quelques dizaines de minutes d’intervalle pour plus de 20 km en autonomie. Ils doivent suivre une trace sur la carte et passer par les différents points de contrôle avant de revenir. Pendant ce temps, Noé P. effectue avec son groupe diverses épreuves : orientation, recherche de balises, maniabilité adaptée à leur âge.

Malheureusement pour nos plus grands, tout ne se passe pas sans problème. Le binôme Noé-Pablo se perd quel que peu et Pablo rencontre des soucis de crevaison. Une fois remis sur le bon chemin par l’organisation, ils décident, malgré l’heure déjà avancée de terminer l’épreuve. De retour au camp de base, ils avalent rapidement le couscous prévu au déjeuner pour repartir sur les épreuves de mécanique, de course d’orientation pour finir par la redoutée épreuve de maniabilité.

Pour le second binôme Yanis-Maxence, la situation est plus problématique. Eux aussi se perdent mais ne sont pas rapidement réorientés sur la bonne route. En effet, suite à une méprise des organisateurs qui les pensent rentrés à la base, il faut un certains temps pour les localiser et les ramener à bon port. Ils arrivent alors que l’après-midi est déjà bien avancée. Le temps de leur trouver de quoi déjeuner et de se reposer, il est trop tard pour faire les autres épreuves.

La journée se termine par la traditionnelle remise des récompenses. Le VCBN n’est pas le mieux classé, mais au moins nos jeunes ont fait l’effort de participer et de découvrir ce qu’est un critérium. Ils feront mieux l’année prochaine !