Du vendredi 24 au Lundi 27 Mai, méga déportée à Meursault (Côte d’Or), des vignes et des champs de céréales sous un ciel mitigé distribuant des pluies légères et éparses. Cette région est riche en sites historiques, en spécialités gastronomiques, en appellations viticoles … sans oublier ses routes, ses chemins et son relief fort prisés des cyclistes.
Plusieurs activités au programme: le cyclotourisme; le VTT et le tourisme pour les conjointes ne roulant pas.

La campagne vers Monthélie


Au centre de Meursault
Panorama des sorties routes et des participations
Vendredi 98km (16), Samedi 102 km (12), 121 km (18)
Dimanche 110 km (12), 121 km (14), Lundi 85 km (14)

Pour afficher simultanément tous les parcours cliquer sur l’image ci-dessus
Jeudi 23 Mai – premières arrivées à l’hôtel/motel les Hauts de Meursault




Le Cyclotourisme
Vendredi 24 Mai – SUD – Canal du Centre – 98 km
Départ groupé à travers la plaine pour rejoindre le canal du centre à Chagny et atteindre le restaurant de l’hôtel du Nord à Fontaines à 10km au nord de Chalons. Le tracé de l’après-midi est beaucoup plus valloné, avec une côte de plus 4km pour commencer, puis 2 « talus » à 15% dont la côte de la Rochepot.





Samedi 25 Mai – OUEST – Autun – 102 km et 121 km
Quelques villages mythiques pour commencer, Puligny Montrachet, Chassagne Montrachet, …, au kilomètre 6,66 violente explosion, ce diable de Christian D. « venait de casser » une roue ! (jante usée). Le bon coté: à vitesse modérée. Les parcours de 100km et 120 km se séparent à Santenay. Ceux qui ont choisi le 120km ont le plaisir de découvrir le mur du château de Couches, avec un passage à 20% près du sommet.
Le groupe 1 rattrape d’ailleurs le groupe 2 au sommet de cette côte, qui lui même retrouve le groupe 3 un peu plus tard avant de redescendre sur Autun.
Et le groupe des promeneuses rejoint tout le monde sur la place principale d’Autun pour un déjeuner en terrasse bien sympathique au restaurant l’Augusto.
Comme la veille, un retour très accidenté, avec des côtes de plus de 4km, dont celle arrivant à Ivry-la Montagne ! Pour finir, une belle descente, avec un magnifique point de vue sur Saint Romain. Merci Christophe pour ce très bon plan !










Dimanche 26 Mai – NORD – Canal de Bourgogne – 110 km et 121 km
Parcours commun le matin pour les 2 distances.
Les départs échelonnés se font sous un ciel très couvert et quelques gouttes de pluie, à travers les vignes de la route des Grands Crus et des noms de village qui font rêver. A Gevrey Chambertin, première difficulté avec la Combe de Lavaux, montée de 6km, suivi d’une « petite » côte de 3 km, où nous croisons une compétition de triathlon avant de redescendre sur la vallée de l’Ouche et le canal de Bourgogne.
Tout le monde se regroupe à Saint Marie sur Ouche pour un pique nique le long du canal à l’écluse n°36, l’équipe féminine des randonneuses ayant la gentillesse de nous apporter les sandwichs. Nous avons en plus la chance de profiter sur le lieu du pique nique d’un food truck qui n’était pas ouvert lors de la reconnaissance du parcours.
Le retour se fait le long du très bucolique canal de Bourgogne. Le grand parcours emmène les plus courageux en haut de Chateauneuf et son château médiéval que l’on voit depuis l’A6. Les 2 parcours se rejoignent ensuite à Pont d’Ouche avant la montée finale de Bessey en Chaume pour passer au dessus de l’A6 à près de 600m d’altitude.
Le long du canal avant et après la pause sandwich sur une zone pique-nique avec bancs et abris, agrémentée par la présence d’une buvette et rôtisserie saisonnières avec barnum.

















Lundi 27 Mai – EST – Abbaye de Citeaux – 85km
Parcours sans aucune difficulté, idéal pour récupérer !
Déjeuner en terrasse à Nuits Saint Georges.
La fin sur les petits chemins qui sillonnent les vignes, parfois bien roulant, parfois en terre.
Il est à noter qu’aucune crevaison n’a contrarié ces 4 jours. Assez rare !







Le VTT
Samedi 25 et Dimanche 26, six VTTistes ont parcouru les routes et chemins autour de Meursault, avec pause ravitaillement, pique-nique et nettoyage vélo garanti. Le terrain s’est avéré très boueux, et les montées au rendez-vous avec 3600m de dénivelé positif sur trois jours, dont un à 1800m !








Le Tourisme
Le groupe tourisme s’est largement étoffé cette année avec 6 participantes, plus deux cyclistes sur certains jours.
Prendre le temps d’aller, enfin, découvrir ce village médiéval perché devant lequel nous passons tous en se disant, « il faudrait quand même qu’on s’arrête pour y aller » : Châteauneuf !
Marcher entre les vignes aux noms prestigieux Aloxe-Corton, Meursault, Puligny-Montrachet …
S’émerveiller devant l’étendue du pays beaunois depuis le haut des falaises de Saint-Romain ou la butte de Corton.
Se perdre dans les ruelles de Beaune et aller découvrir les incontournables Hospices, comprendre ce qu’est un « climat » en Bourgogne.
Faire des folies chez Maille et les gourmandes chez Mulot-Petit-Jean à Dijon, après avoir admiré le palais des ducs, et fait un coucou à la chouette et aux gargouilles de Notre-Dame.
Retourner 2000 ans en arrière avec les ruines gallo-romaines à Autun, admirer les splendides sculptures de sa cathédrale.
Pique-niquer, apprécier la cuisine bourguignonne, avec ou sans les cyclistes, rire, partager, discuter.
Voici quelques unes des activités qui ont fait de ce week-end un moment qui restera gravé dans notre mémoire, et qui donne envie de recommencer.















Mardi 28 Mai : derniers retours.

Une halte à la magnifique abbaye de Fontenay sur le chemin du retour de ce superbe WE
Note du webmaster: merci à Laurent N. et Marie-Pierre D. pour leurs écrits, pour les photos merci à Odile D., merci à tous pour vos publications sur le groupe VCBN Bourgogne.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.