Parcours Hauts de Gally 2018 en photos

Dimanche 18 mars 2018, venez jouer à saute-mouton sur les rives du Ru de Gally !

50gally00

Pour les plus hardis, la Mauldre et le Mantois leur offriront leurs pentes et leurs panoramas.

Et cerise sur le gâteau, un montée optionnelle à La Plagne titillera les mollets les plus exigeants !

Les 20 premiers kilomètres, communs à tous les circuits :

Faites défiler les photos, le commentaire est ci-dessous :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Départ depuis la maison des Associations de la Quintinie, puis direction Noisy centre, et on tourne à gauche au niveau du parc de la Roseraie. Vous continuez tout droit en laissant la gare sur votre gauche, puis au rond-point direction l’Etang la Ville, sur la droite. Un feu, deux rond-points, passage sous l’autoroute puis à gauche entrée dans la forêt, sur une allée sans voiture. Environ 5 km après le départ, vous voilà arrivés au carrefour Royal, où vous tournez à gauche vers Saint-Nom la Bretèche, puis aussitôt après le passage sous l’autoroute, à droite pour rentrer à nouveau dans la forêt, sans voitures, jusque Feucherolles, quartier Sainte Gemme, déjà 10 km.

Attention au croisement (rond-point) avec la D30, puis longue ligne droite, et plate, « la route des radars » jusqu’aux Alluets le Roi, et Maule, en haut de la côte de Beulle. Attention à Beulle (km20), à gauche vers Maule pour le 48 km, tout droit vers Bazemont pour les autres.

La suite du 48 km

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au rond-point suivant, on ne descend pas vers Maule à droite, on prend en face le « chemin de Bazemont », puis environ 1 km plus loin, au STOP, on prend à gauche (pas comme la ligne jaune de la photo !), vers Herbeville. Ça va remonter un petit peu (2 km), jusque Herbeville, puis on file vers Crespières.

Attention au km 27, un peu avant Crespières, prudence pour la traversée de la D307, il y a de la circulation.

Dans Crespières, suivez le fléchage, pour prendre la route vers Thiverval-Grignon et Beynes. Au km 30, vous passez devant un ancien moulin (à eau), tout couvert de lierre, c’était la maison de Georges Brassens.

Enfin au km 32, vous tournez à gauche vers Thiverval-Grignon, et si vous avez un peu de temps, faites un petit détour de 200 m pour voir ce joli lavoir (à gauche au rond-point en pavés). On remonte, passe devant le cimetière, puis au croisement avec la D119, on rattrape le retour commun à tous les parcours (voir ci-dessous).

La suite du 66 km

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après le km20, vous avez pris tout droit vers Bazemont (voir plus haut), où vous aurez à peine le temps de voir l’église St-Illiers, du XIIIème siècle, car vous prenez à droite vers Aubergenville.

Au rond point d’entrée d’Aubergenville, cap à gauche toute pour rejoindre la vallée de la Mauldre à côté de Nézel, l’occasion d’une belle descente. On tourne à droite sur la D191, très passante, mais on n’y reste que 200m et on tourne à gauche juste avant la gare Nézel pour rejoindre des routes plus tranquilles de l’autre côté de la Mauldre, à La Falaise.
On a fait 27 km, pour le 66 km, tournez à gauche au STOP, pour le 85 km et le 90km, tournez à droite !

Sur le 66km, vous allez suivre tranquillement la vallée de la Mauldre jusqu’à Aulnau-sur-Mauldre (attention au « droite-gauche »), puis Maule, où vous prendrez à droite une longue, mais facile, montée vers Andelu, à 35 km du départ.

Une petite route vous emmène d’Andelu à Marcq, puis à Autouillet. Mais pour y arriver, vous devrez affronter une belle côte à la sortie de Marcq, entrer dans la forêt, être très prudent au croisement avec la D11 qui file à droite vers Thoiry, et redescendre sur Autouillet où vous attend le  ravitaillement au km39. Vous retrouverez ceux qui ont opté pour le 85 ou le 90 km.

Pour la suite, voir plus loin après le circuits 85 et 90.

85 km, un peu long, mais 2 ravitaillements !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous avez laissé le 66km prendre à gauche à La Falaise, et vous allez vers la droite, c’est tout plat, enfin sur 2km, car ensuite cap à l’Ouest vers le Canada, à peu près 120 m de dénivelé.
Après Canada, petit tour vers la droite et remontée en douceur pour arriver à Boinville en Mantois. Puis c’est Senneville (km38) où vous attend le premier ravitaillement.

Une parenthèse sur le 90 km Hard

50gally12
Vue depuis La Plagne

  A partir de Senneville, pour le plaisir des grimpeurs, une boucle optionnelle fera découvrir à certains la montée de Fresnel et la descente de La Plagne pour retrouver le circuit 85 km juste à l’entrée de Guerville.

On revient au 85 km :

Après ce ravitaillement sympathique, direction Guerville, c’est tout près, et une petite montée (110 m de dénivelé, une pente régulière) pour reprendre la route d’Arnouville-lès-Mantes. A la sortie d’Arnouville, une petite montée, se terminant dans les bois, pour rejoindre et traverser, avec prudence, la D11, et cap sur St-Martin des Champs, puis Osmoy, Flexanville et Villiers le Mahieu où vous pourrez admirer sur votre droite le château. Vous pouvez même y séjourner, c’est maintenant un hôtel, mais un conseil changer de tenue avant…

50villiers
Bienvenue au château de Villiers le Mahieu !

Il reste à peine 2 km pour rejoindre Autouillet, et le deuxième ravitaillement.
A la sortie de Villiers le Mahieu, observer bien sur votre gauche, on voit souvent des girafes des autruches, et d’autres animaux du parc de Thoiry.

Retour commun à partir du ravitaillement d’Autouillet

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On commence facile, pratiquement que du plat jusque Auteuil le Roi d’abord, puis Saulx-Marchais. Ensuite c’est encore plus facile : après traversée à nouveau de la D11 (toujours avec prudence !), la route descend à travers la Forêt Domaniale de Beynes, jusque Beynes.
Vous verrez l’église, mais à moins d’un (tout petit) détour vous ne verrez pas son chateau médiéval (XIIème au XVIème siècle), ou du moins les ruines qu’il en reste.

A la sortie de Beynes, on tourne à gauche, puis aussitôt à droite (la ligne rouge sur la photo), pour remonter vers les Chênes, puis St-Germain-de-la-
Grange. Cela évite la route « des planeurs » très passante, et vous offre en plus une petite côte supplémentaire ! Allez, c’est bientôt fini…..

On zigzague un peu  dans St-Germain-de-la-Grange, puis on tourne à gauche pour revenir, après une petite descente, suivie logiquement d’une non moins petite remontée, au rond-point (sur la D119) où vous retrouvez le parcours de 48km. A peine 2km plus loin, la D119 va vers la gauche au rond-point. Après la maison de retraite, vous passez juste à côté d’AgroParisTech, un peu en contrebas, et son magnifique château(difficile à voir depuis la route…).

Après la descente, on passe sur le Ru de Gally, et on prend à droite vers Chavenay où nous traverserons plusieurs fois le Ru sans nous en rendre compte, à moins d’y prêter attention. Après Chavenay, un long répit le long du Ru de Gally, on oubliera la station d’épuration, utile, mais ni très jolie, ni fleurant bon la lavande ! Puis Villepreux, avec sa petite rue tout en ondulation, puis toujours le long du Ru de Gally jusqu’à la ferme de Mézu, à main droite, et Rennemoulin où nous repassons sur le Ru de Gally et le laissons filer à droite vers sa source dans le parc du château de Versailles.

L’arrivée

Il ne reste plus qu’une petite côte à la sortie de Rennemoulin, et moins de 2km pour rejoindre : l’arrivée à la Maison des Associations de la Quintinye.

50gally14

L’accueil final, avec les résultats des challenges,

les traditionnels sandwiches

et les hot-dogs