12-03-2022 Maniabilité en forêt de Marly

Les beaux jours ne sont pas encore vraiment là, mais les activités classiques de la saison vont arriver : critérium jeune et concours d’éducation routière. C’est l’occasion de faire une sortie un peu différente pour préparer nos jeunes.

La séance démarre par une petite révision des éléments clés du vélo, et le vocabulaire associé à chaque pièce ou partie de la monture de nos jeunes. On sent qu’il faut encore un peu de pratique pour être plus précis dans les termes utilisés ! Nous partons ensuite dans la forêt de Marly pour pratiquer un peu de pilotage sur des terrains difficiles. Après une première étape sur les contreforts au dessus de la Porte des Gondi, nous allons sur un terrain de jeu habituel, l’ancienne batterie de l’Auberderie, le long de la route plantée.

La première surprise est la chute sans gravité de Pierre (encadrant) qui a voulu monter sur le talus par un chemin a priori sans difficulté pour lui … ça arrive même aux meilleurs. Les jeunes tournent dans le secteur et relèvent quelques défis simples pour se chauffer. L’équipe d’encadrants s’emploie alors à tracer un parcours de pilotage en tirant partie du relief et des difficultés du site. Après une reconnaissance menée avec les jeunes, ils se lancent dans le circuit. Au fur et à mesure des passages, ils apprivoisent le terrain, les pièges, leurs peurs et leur VTT. Ils progressent bien et prennent confiance. Les encadrants se doivent alors de prouver leur niveau à leur jeune troupe. Ça passe pour à peu près tous, sauf Pierre qui nous gratifie d’une seconde chute dans un passage délicat !

Après un goûter sur place et encore quelques tours, il est temps de rentrer. Non sans mal pour Pierre qui nous surprend encore avec 2 nouvelles chutes ! Manifestement, il a un problème de cales sur ces pédales auto qu’il va falloir résoudre assez vite.