La semaine fédérale 2022 à Loudeac

(Du 2 au 7 août)

429 km, et 5199m de dénivelé, pour un petit groupe de 6 participants, 4 adhérents du VCBN : Béatrice Lavenant, Gérard Faisant, Gérard Sabie, et la soussignée, Claude Brulebois, ainsi que deux anciens, Marie Thérèse et Serge Piel, devenus charentais, que nous retrouvons chaque année.

Parcours bretons très vallonnés, côtes et descentes se succèdent de façon quasi ininter-rompue, sauf sur le très agréable (et trop court !) parcours le long du canal de Nantes à Brest.

Si nous avons escamoté sans scrupules , après les bords du lac de Guerlédan, la célèbre et redoutable côte de Mur de Bretagne, c’est que nous avions déjà à notre palmarès quelques côtes féroces, en particulier du côté de Saint Brieuc et Binic ( nos aperçus maritimes de la semaine), présentant des pourcentages au moins équivalents. Pour être moins connues du grand public, elles resteront dans la mémoire de ceux qui les ont affrontées : beaucoup de cyclos à pied, avec ou sans VAE, mais pas les valeureux adhérents du VCBN !

La semaine était parrainée par les champions bretons actuels : Audrey Cordon –Ragot, Maryanne Hinault et Alexandre Leauté, mais rendait également hommage aux grands anciens, Jean Robic et Louison Bobet, les parcours passant sur leurs terres…   La semaine fédérale est bien sûr dédiée au vélo, mais également à la découverte d’une région, de ses sites touristiques, mais aussi de sa vie . Photos sites touristiques : la fontaine, le port, la ville de Josselin, le lac de Guerledan

Accueilli  dans le petit bourg de Saint Thélo, le groupe VCBN a pu découvrir la spécialité locale des toiles de lin, et profiter des animations villageoises pour bavarder avec les habitants. Saint Thélo

2023, Pont à Mousson…