Semaine fédérale 2021 à Valognes

24-31 juillet

Enfin le grand jour tant attendu est arrivé pour huit routiers aguerris à la pratique du cyclotourisme ! (en fait plutôt sept routiers et une novice…)

Les conditions météo ne sont pas très optimistes, alternance de pluie, soleil et vent qui seront nos compagnons de route, mais nous sommes ravis de découvrir cette région contre vents et marées…

Après récupération des dossiers d’inscription à Sainte-Mère-Eglise, nous nous retrouvons  aux « Gîtes de la Cour d’Etienville », de jolis bâtiments restaurés dans les communs du château. Magnifique cadre où le calme et le nid de deux cigognes logées au sommet des cheminées nous enchantent…Les logements sont parfaitement équipés pour cuisiner et prendre de copieux petits déjeuners….absolument indispensables pour nous lancer sur les routes du Cotentin !

Chacun de nous a choisi sa monture suivant son aptitude :

  1) Une équipe sur VAE (Claude, Annick, Béatrice et Serge), bien adaptés pour des balades contemplatives mais qui nécessitent malgré tout un effort physique…

2) Une équipe sur vélos «  musculaires  », comme on dit aujourd’hui. C’est le choix de robustes routiers tels Gérard, dit Gégé et Gérard S., mais également Philippe et Marithé, terriblement efficaces dans les côtes ….

Nous voilà partis à la découverte de ce petit bout de Normandie très riche en diversité de paysages.  Villages pittoresques autour de leur église d’aspect souvent austère, marais, larges chemins empierrés, parcours vallonnés jusqu’à La Pernelle, superbe point de vue à 180°, plongée sur la mer et les côtes rocheuses de Gatteville-le-Phare, traversée des ports de pêche à Barfleur et Saint-Vaast-la-Hougue, jusqu’à la découverte de l’immense plage du débarquement d’Utah Beach.

En  milieu de semaine, petit tour à la permanence de Valognes, lieu d’accueil des participants, avec différents stands de vêtements sportifs et équipements de vélos, et bien sûr les VAE, très en pointe actuellement …

Enfin, visite du musée du cidre et de la biscuiterie de Briquebec …

Chacun y va de ses petits achats, avant de s’offrir une dégustation d’huîtres et crêpes au caramel beurre salé. . ..les petits plaisirs ne sont pas interdits aux cyclos …

La fin de journée est le moment de l’apéro bien mérité suivi d’un débrief qui ressemble à une troisième mi-temps …et de la préparation du  parcours du lendemain …

Un dernier dîner dans une ferme-auberge «La Huberdière »,  totalement isolée au milieu de la campagne …et chaque équipe reprend la route  la tête remplie de souvenirs inoubliables de cette belle région du Cotentin. Un grand merci à toutes et tous pour votre vaillante participation, gage de la très belle semaine passée ensemble.

Mention spéciale à Claude pour l’excellente organisation de notre hébergement et restauration. 

Vivement la prochaine semaine Fédérale 2022 en Bretagne sous le soleil !