03-04-2022 : Critérium départemental

Le dernier critérium remontait à 2019, il était temps que nos jeunes découvrent cette journée particulière où les vététistes de leur age des différents clubs des Yvelines se retrouvent pour se confronter sur diverses épreuves.

L’équipe VCBN

Ils étaient 5 du VCBN à se lancer dans cette aventure : Malo et Valentin chez les ados, Clovis, Tom et Hugo chez les plus jeunes. Pour tous, c’était une première. Le rendez-vous est à 8h30, au club du Perray en Yvelines qui nous recevait. Après un rapide briefing, nos jeunes répondent à un premier QCM, puis enchaînent sur les épreuves pratiques : les uns s’élancent sur le parcours de suivi de carte, à la recherche des balises, pendant que les autres affrontent l’épreuve de mécanique. Et comme à chaque critérium, tout ne se passe pas sans problème. Des crevaisons, des difficultés pour suivre le trajet, mais finalement tout le monde rentre à bon port après pas mal de kilomètres et les galères deviennent des souvenirs.

L’après-midi, il faut encore passer l’épreuve de maniabilité. Le parcours aménagé sur un terrain simple est surtout constitué d’obstacles artificiels, créés pour l’occasion. Cela ne rend pas le parcours plus facile. Les jeunes se lancent après une reconnaissance et tentent de passer au mieux les difficultés qui jalonnent l’itinéraire.

La journée se termine par la traditionnelle remise des prix. Les résultats ne sont pas toujours à la hauteur de leurs espérances, mais les jeunes ont apprécié la journée et c’est bien là l’essentiel.

Et une fois les résultats officiels publiés, on peut féliciter nos jeunes qui ont représenté brillamment le VCBN , puisque Clovis et Tom sont qualifiés pour le critérium régional !