16-04-2022 La Jean Racine a 30 ans !

Enfin une randonnée qui nous emmène sur des chemins différents de nos sorties autour de Noisy le Roi et Bailly ! La Jean Racine est une référence, LA randonnée VTT en Île de France à ne pas rater, pour ses parcours techniques et physiques, ses beaux paysages de la vallée de Chevreuse et son ambiance festive. Quatre jeunes sont là en ce week-end de Pâques, Clovis, Kylian, Tom et Hugo, motivés et un peu inquiets de la difficulté à franchir, encadrés par quatre adultes, une forme de parité est donc respectée.

Nous partons un peu avant 14h sur le circuit de 30 km qui nous emmène vers la vallée de la Mérantaise. Les débuts sont un peu chaotiques : quelques erreurs dans le suivi du fléchage, une montée infernale, la patte de dérailleur de Tom qui se fragilise … la randonnée va être longue à ce rythme. Mais une fois sur le plat dans les bois, dans les petits singles agréables, le groupe avance bien. Nous descendons vers Chateaufort, puis longeons la Mérantaise pour remonter vers Milon la Chapelle où le ravitaillement nous attend.

Nous ne sommes qu’à mi-parcours, le moral est encore bon même si l’inquiétude sur la longueur de la randonnée n’a pas quitté nos jeunes. Ça repart tranquillement après le ravitaillement, mais quelques kilomètres plus loin, il faut affronter la longue montée de Saint Lambert des Bois. Nous nous retrouvons de nouveau sur un plateau où il est facile de récupérer, sauf dans un passage de boue court mais intense. Nous descendons ensuite sur Chevreuse pour affronter la dernière difficulté : l’ascension vers le château de la Madeleine. C’est un véritable challenge pour nos jeunes, qui arrivent tous en haut, à pied ou en vélo.

Après une petite pause et la traditionnelle photo, il est temps de terminer en douceur cette randonnée. À 17h15, tout le monde est de retour au village départ, pour profiter des animations et du sandwich bien mérité après ces 31 km et 600 m de dénivelé.